Avez-vous remarqué le nombre de fois où les parents, éducateurs, professeurs et autres adultes dits responsables qualifient les plus jeunes du terme de manipulateurs?
Qui manipule qui est une question qui se pose il me semble.
Bon.
Et il est intéressant, aussi, je crois, de demander alors à l’adulte concerné ce qu’il entend par là? dans quel contexte le dit-fait de manipulation est apparu? suite à quoi? comment s’est-on adressé au jeune concerné? que lui a -t-on dit? Ou pas dit.. et lui, qu’a t- il dit? Et comment on l’a reçu?…
A en croire le recours massif à ce terme, beaucoup d’enfants depuis tout petits seraient des manipulateurs en puissance, alors à l’adolescence imaginez… et à l’âge adulte ça se confirmerait, des manipulateurs nés entend-t-on!!!
Ça vaut le coup d’interroger les termes que l’on emploie comme ceux que l’on reçoit, parce que les mots ont une sacrée portée, surtout quand ils désignent quelqu’un dans la bouche de ceux en place d’autorité, de guides, de repères, dans nos vies.
La rencontre avec l’autre peut convoquer tant de sentiment de persécution, de crainte, d’envie, de projection, de jalousie… L’autre semble nous faire courir un risque, en partie imaginaire bien sûr mais quand meme on y croit! La bonne aubaine. Il a bon dos le dit manipulateur!
Et je remarque que souvent ce qui est vécu comme une manipulation c’est quand l’autre dit son désir, ses souhaits, ses éprouvés et espère qu’ils seront entendus, voire même reconnus. Quand l’autre tient bon sur son désir, au risque de contrarier les autres.
Mais n’est pas manipulateur qui veut!
Peut-être que les quelques vrais manipulateurs sont plus rares et ne sont pas si facilement identifiés.
Une pensée et des questionnements lourds de sens en effet… des accusations ou prêts d’intentions qui peuvent détruire des enfants déjà en peine à trouver leur place et parfois leur légitimité dans des discours contradictoires d’adultes rejetants et projetants… je pense à ces enfants meurtris qui résiliants malgré tout parviennent à trouver leur voie dans le don de soi et le partage et Puiser au plus profond de leurs ressources pour sublimer leur blessure dans les mots et autres arts …