Une petite découverte récente adaptée à ma sauce!
Pour une quinzaine de boulettes
Ingrédients: 1 courgette d’environ 300g; 180 g de graines de lin fraichement moulues; 60 ml d’huile d’olive; 60 ml d’eau; 1 càc d’ail en poudre ou 1 gousse d’ail; 1oignon; 1CàC d’herbes de Provence; du persil frais; du sel et du poivre; 30g environ de fécule de maïs;
Préchauffer le four à 200 degrés. Râper la courgette et la presser pour l’égoutter. La mettre dans un saladier et ajouter les graines de lin moulues (les moudre au dernier moment), l’huile d’olive et l’eau. Mélanger. Ajouter les épices, sel et poivre, les herbes et la fécule de maïs, mélanger. Il faut que le mélange soit assez collant pour former des boulettes en les roulant avec les mains. Ne pas hésiter à rajouter de l’eau ou de la fécule pour obtenir la bonne consistance. Placer les boulettes sur une plaque de four recouverte d’une feuille de papier cuisson et faire cuire 20 à 25 minutes à 200 degrés.
Elles peuvent ensuite être dégustées chaudes avec des spaghettis et une sauce tomate par exemple. Pour ma part je les aime froides à tremper dans une sauce crémeuse blanche type yaourt/ciboulette ou crème de coco/échalotes/coriandre/citron.
Elles ont une bonne consistance compacte, agréable à manger et présentant bien!
Leur atout santé: Une alternative gourmande à la viande et un important intérêt nutritionnel des graines de lin: elles sont en effet très riches en fibres solubles (efficaces notamment pour enrayer une constipation), elles sont une source importante d’oméga-3. Bien les moudre avant emploi pour profiter de leurs bienfaits.