Brin du jour

Brin d’Agir

Ce matin, j’avais rdv avec une amie.

On s’est retrouvées au sein du petit local du collectif Agir, où elle se rend chaque semaine.

Elle y partage du temps avec des personnes d’origines diverses, ayant pour point commun d’être arrivées en France, après un long voyage.. pour écrire une suite différente à leur histoire qui souvent a basculé dans l’horreur..

On les dit migrants.

Je dirai réfugiés, bien que tous n’obtiennent pas ce statut

ou personnes en exil.

Le mardi matin on y partage un grand petit déjeuner. Chacun prépare qui du café, du thé, des gobelets, ça va ça vient, on s’y asseoit ou pas.

Un monsieur du Secours Populaire ayant eu vent de ce moment amène de son propre chef, désormais, chaque mardi, une multitude de viennoiseries et gâteaux en tous genres.

J’ai dégusté de délicieux canelés sur un bout de canapé où on a parlé dans un français déjà si bien articulé de leur côté, j’en étais bouche bée. Heureusement car mon anglais est bien plus limité.

Demeurent en moi des images et des sons, prénoms, sourires déployés, couleurs, expressions, ombres portées, bébés… qui ont touché tout droit mon coeur.

Mon amie, comme les autres personnes bénévoles de cette association, partage avec eux du temps, des repas, un ciné, une soirée musicale, une danse, donne des cours de français, fait avec eux un atelier théâtre, des jeux, de la conduite automobile, des balades, du temps à la médiathèque, l’attente en Préfecture, des mots sur whatsapp, de l’écriture de poésie pour dire l’indicible…

Certains les accueillent chez eux à tour de rôle ou financent pour eux un loyer dans un logement indépendant.

Des étudiants viennent proposer diverses activités

J’ai trouvé mon amie radieuse, de plus en plus radieuse, elle m’a dit être nourrie par tout ce qu’elle reçoit d’humanité dans ces rencontres devenues relations.

Elle marche à leurs côtés.

Effet de contagiosité, ma journée s’en est trouvée changée,

Puissent ces effets se propager dans vos contrées.

On a bien besoin d’humanité, non? Et par chance tout autour de nous il y en a. Hiver comme été.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :