Pratiquant le yoga et me formant actuellement pour accompagner/faciliter des pratiques de méditation dites de pleine conscience -je préfère dire de pleine présence- j’expérimente la méditation dans ma vie et constate que c’est bien loin de ce que j’imaginais que c’était. C’est à la fois si simple et si difficile.
Je croyais qu’il s’agissait de tendre vers un état particulier, d’apprendre à faire autrement, de devoir faire le vide dans sa tête, de chercher à se relaxer, d’avoir des pensées nobles…
Je découvre qu’il s’agit « simplement » de se poser, se déposer, dans l’instant, là où on se trouve et de laisser être, laisser faire, en observant. Etre en présence de soi et de ce qui nous entoure, être attentive. Juste percevoir mon souffle et mes sensations.
Je découvre aussi que le fait de s’accorder ces rdv où l’on se branche à ce qui est, où l’on n’est pas dans la distraction, où l’on entre en conscience, où l’on y est, tant bien que mal, produit des effets dans la vie quotidienne, bien au-delà de notre temps de méditation. Ces effets sont étudiés et bien connus aujourd’hui comme étant favorables pour notre santé physique, psychique, mentale et émotionnelle, pour notre équilibre en général, cela favorise notre rapport à nous-même et aux autres, notre rapport au monde.
Je partage ici cette vidéo parce qu’elle résonne beaucoup pour moi avec l’idée que je me fais maintenant de la méditation et la façon dont j’ai envie de l’accompagner. Merci à ces deux intervenants pour la qualité et la clarté de leurs propos. Puissent-ils vous inspirer…