Je dois dire que j’emprunte régulièrement aux recettes d’Alice Greetham: https://auvertaveclili.fr/, sur mon chemin de néo-végétarienne, à tendance végétalienne, pour ne pas dire vegan, trop tard c’est dit! En chemin donc..et favorisant le fait-maison, avec des aliments issus de l’agriculture biologique, le plus possible frais, locaux et sans emballages..
« Si cela va sans le dire, cela ira encore mieux en le disant »! -disait Talleyrand- idée à laquelle je souscris amplement.
Bon mais assez parlé de moi, je voudrais partager ma recette du jour.
J’ai adopté et adapté la recette de galettes et boulettes veggie d’Alice Greetham https://auvertaveclili.fr/galettes-boulettes-vegetariennes/, que j’agrémente toujours différemment au gré de mes envies et selon les ingrédients disponibles, je les trouve gourmandes, faciles et rapides à préparer, rassasiantes et adaptées pour les déjeuners en dehors de la maison par exemple, car on peut les préparer à l’avance et les transporter.
Ce soir, j’avais de la polenta cuite, que j’ai décidé d’accommoder avec des petits champignons de Paris cuits et des herbes de Provence, mêlés à de la farine de pois chiche, formant plusieurs galettes, parsemées d’une chapelure faite maison.
Ingrédients pour 6 galettes moyennes environ:
- 250-300 g de polenta cuite
- 1 petit bocal de champignons de Paris entiers
- 1 gros oignon jaune pelé et coupé en morceaux
- 1 grosse cuillère à soupe d’herbe de Provence
- 2 pincées de sel
- 2 cuillères à soupe de graines de lin brun moulues
- 60 grammes environ de farine de pois chiche
- Un peu d’huile d’olive
- Éventuellement une cuillère à soupe de lait végétal, pour cette recette j’ai utilisé du lait de riz, mais ce n’est pas indispensable et çà dépend de la consistance souhaitée.
- Chapelure maison: mélange de noisettes, graines de tournesol et graines de courge moulues par exemple (j’ai souvent ce mélange déjà prêt car je l’utilise pour la confection du Miam-ô-fruit de France Guillain https://www.bainsderivatifs.fr/portfolio-item/miam-o-fruit/#toggle-id-1 )
- Gruyère râpé ou parmesan (éventuellement)
Mixer tous les ingrédients sauf la chapelure et/ou le fromage râpé (j’utilise un mixer plongeant pour cette recette). Puis, les mains humidifiées, former des galettes à déposer sur une plaque de cuisson à four recouverte de papier sulfurisé, en ajustant les contours avec une grosse cuillère pour que la galette ait une jolie bouille!
Ensuite, parsemer de chapelure et/ou éventuellement de parmesan ou gruyère râpé par-dessus.
Enfourner à four chaud, thermostat 180, pour une quinzaine de minutes environ, avec un passage sous le gril les dernières minutes pour que ces demoiselles dorent. Une cuisson à la poêle sera tout aussi bien et même plus croustillante je trouve, dans un peu d’huile, quelques minutes de chaque côté, mais c’est plus gras, une affaire de goût..
Une suggestion: accompagner par exemple ces galettes d’épinards frais à la vapeur, sur lesquels verser un filet de crème végétale de noix de cajou (une tasse d’eau ajoutée à une tasse de noix de cajou, un peu de sel, le tout passé au blender, et hop le tour est joué)..