Alors celui-là il met du baume au cœur, un petit délice orangé, crémeux et goûteux, rapide et facile à réaliser.
La recette provient du blog rosecitron.fr que je ne peux que vous recommander car il regorge de gourmandises sucrées et salées.
Ingrédients: 90 gr de pois chiches secs; 130 gr de carottes; 1 c.à.s de tahin (purée de sésame); le jus d’un 1/2 citron; 1 c.à.c de curcuma en poudre; 1/2 c.à.c de graines de carvi (je n’en n’avais pas j’ai fais sans – on peut remplacer par du cumin); 1 gousse d’ail; 1 1/2 c.à.c d’épices Ras El Hanout; 1 pointe de piment d’Espelette, sel&poivre, huile d’olive.
Temps: Il faut prévoir de faire tremper les pois chiches 12 heures avant, puis compter environ 15 minutes de préparation et 1h10 de cuisson.
Déroulement:
- Faire tremper les pois chiches la veille dans un grand volume d’eau.
- Les égoutter puis les faire cuire durant 1 heure. Moi je privilégie une cuisson à la vapeur mais dans l’eau cela va tout à fait bien aussi.
- Détailler les carottes en rondelles et les faire cuire environ 10 mn, je privilégie là aussi la cuisson à la vapeur, elles doivent être tendres.
- Dans un robot/mixer, mettre les pois chiches égouttés, les carottes, le jus de citron, le tahin, l’ail, les épices, sel, poivre et un filet d’huile d’olive. Mixer le tout et ne pas hésitez à ajouter de l’huile d’olive si la consistance est trop épaisse.
A déguster avec du pain pita*, par exemple, pour accompagner un apéro, consommer en entrée ou dans une assiette-repas composée.
* Recette bientôt publiée…