Grâce au blog https://auvertaveclili.fr/, j’ai découvert que l’on pouvait très facilement faire ses propres laits végétaux, ce qui présente (outre une satisfaction personnelle de l’avoir fait soi-même!) plusieurs intérêts majeurs, d’abord à mes yeux celui de choisir tous les ingrédients qui s’y trouveront et du coup de se passer de ces additifs et autres mauvaises surprises que nous réserve généralement l’industrie agro-alimentaire, même bio; ensuite de donner à ce lait le goût et la texture que l’on souhaite; et enfin d’éviter un emballage, qui en rejoindrait tant d’autres dans nos poubelles sans fond…
J’ajouterai aussi que cette recette peut permettre d’utiliser un reste de riz, peut-être isolé au fond du frigo et donc à risque de gaspi! La première fois que je l’ai testé, c’était avec un reste de nouilles de riz semi-complètes, çà a bien fonctionné!
Ingrédients (bio de préférence..) pour 700 ml de lait:
-40g de riz cru (blanc, semi-complet ou complet), soit 130g de riz cuit
-700 ml d’eau
-une pincée de sel
-1 cuillère à soupe d’huile de tournesol (facultatif, mais moi j’aime bien)
-1 cuillère à café de sirop d’érable (facultatif également)
Recette:
Faire cuire le riz et bien le rincer ensuite. Verser le riz dans le blender avec l’eau et le sel. Mixer. Puis filtrer le lait en pressant bien (avec un chinois, une étamine, un linge…). Incorporer ensuite éventuellement l’huile et le sirop d’érable ou toute autre saveur de votre choix. Verser le lait dans une bouteille en verre et mettre au frais. Ne se conserve guère plus que quelques jours.
Nous sommes plusieurs à penser que ces recettes sont un malheur pour le genre humain.
Ca fait grossir ou empater ( en paté ).
L additif ca permet de garder la ligne et nous conserve ..d où le nom de conservateurs .
Je veux renaitre sans cesse ! Recettes : non mais Reset : oui.
Je dis ça. .mais c est pour riz au lait 😃