Un documentaire éclairant, concret, précis, sans langue de bois, drôle aussi, qui nous offre un témoignage et donne matière à penser quant à une société qui produit toujours plus, plus vite et plus obsolescent, plus emballé, plus à usage unique ou de courte durée, des milliers de déchets…
Certes, modifier ses habitudes de consommation demande du temps, du changement, des réajustements et de mettre du sien…Mais le résultat est aussitôt là:
« Infrarouge
Ma vie zéro déchet
diffusé le mardi 11.09.18 à 23h30
de : Jean-Thomas Ceccaldi, Donatien Lemaître, Dorothée Lachaud
Un Français produit en moyenne 500 kilos de déchets par an. Seules 35% de ces ordures sont recyclées. Choqué par ces chiffres, Donatien Lemaître, acteur de ce documentaire, réalisé sous forme de carnet de bord, s’est lancé un défi : parvenir, en six mois, à la plus petite production de déchets possible. Le foyer, composé de trois personnes, est ainsi passé de 30 à un kilos de déchets par semaine. Une expérience radicale qui a éloigné Donatien de la société de consommation, tout en l’obligeant à se montrer créatif et malin au quotidien. Outre les associations, seule un poignée de villes se sont engagées à ce jour dans la démarche zéro déchet : comment faire bouger les lignes ? »