Brin du jour

Poste du lundi 8h30

8h29

Longue file d’attente sur le trottoir devant le bureau de poste.

Étonnée, je me demande si chaque matin il en est ainsi. Est-ce parce que c’est lundi? Ou Parce que c’est l’ouverture? Ou Parce que c’est le début du mois? De l’été? Ou parce que la Poste est climatisée?

Il fait déjà chaud en effet et la file est exposée. D’autres se sont réfugiés sur le trottoir d’en face, à l’ombre. Une dame s’est assise dans une jardinière de fleurs. Le Monsieur qui a planté ces fleurs rouspète après elle, elle n’en n’a cure, elle l’engueule!

Ouverture des portes. La dame qui était derrière moi fonce et me passe devant, elle double encore une autre personne et elle franchit la ligne d’arrivée, victorieuse. Hourra! Elle a gagné quelques minutes en ce lundi matin où l’on imagine que son emploi du temps est très serré, jolie mémé!

Nouvelle file à l’intérieur, que des femmes. Elles se lancent des regards inquiets tout en se saluant cordialement. Elles se connaissent, visiblement. Mais ont toutes l’air d’avoir une mission de la plus haute importance.  A leurs mains, une enveloppe. Leur demande, répétée au guichet tour à tour: le coup de tampon à la date du jour de la Poste qui fait foi/foie/fois?!

Une dame m’explique. C’est la demande d’inscription à la piscine pour la rentrée,  à un tarif pour les retraités qui défie toute concurrence. 90 euros l’année. Permettant d’aller à la piscine une fois par semaine et de bénéficier de l’aqua gym et autres activités nautiques. Engouement. Ailleurs c’est moins bien et c’est plus cher. Le problème c’est qu’il n’y a pas de place pour tout le monde alors c’est aux premières demandes arrivées…

La postière demande à ma voisine Miss piscine si c’est pour le centre aéré?! Celle-ci la regarde déconcertée et s’empresse de rectifier. Je me retourne alors et vois que la file s’allonge de jeunes mamans qui tentent de doubler les retraitées.

Un bureau de poste un lundi matin début juillet.

1 Comment

  1. Lundi matin, à la clinique. vite; vite: Relève, collègues, patients impatients.
    La petite musique de mon téléphone: « vous avez reçu un message ».
    C’est un mail « d’un brin d’elle » qui me rappelle à elle, à celles,
    A toutes celles qui écoutent, regardent, ouvrent leurs yeux, déploient leurs oreilles,
    Un brin de légèreté, de finesse et de tendresse
    Un regard joliment posé, amusé,
    une petite touche de poésie,
    quelques mots, pas grand chose,
    un petit geste,
    comme une caresse en ce lundi matin de juillet,
    qui amuse, fait sourire et fait du bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :