Brin du jour

Une initiative par mois, chiche?!

Le « Zéro déchet » a le vent en poupe actuellement, et tant mieux, il était temps, c’est urgent…  Publication de livres, d’articles, collectes de déchets et ateliers DIY se développent…

Tenter la permaculture et faire ses propres confitures.

Oser la slow cosmétique  https://www.lessentieldejulien.com/

et remplacer les produits toxiques.

Trier ses déchets, mollo sur le robinet et gare aux produits sur-emballés

et si on arrêtait le gaspi, qu’on fréquentait les friperies et achetions en vrac dans les épiceries

avoir sur soi un cabas, c’est léger, joli,  lavable et non jetable.

Refuser ces foutues pailles en plastique dans les bars et autres lieux de ripaille, quand on sait qu’elles ne servent souvent à rien et polluent nos océans notamment   https://www.baslespailles.org/

Je sais pas vous mais pour moi c’est une prise de conscience progressive , laquelle m’amène à passer en revue ma maison et mes modes de consommation et à faire de plus en plus par moi-même mais ouille ouille y’a encore du boulot!

J’ai donc décidé de mettre en place une action par mois, dans ma petite vie, pour peu à peu virer de mon quotidien ce qui est jetable, à usage unique, en plastique, qui emplit nos poubelles et c’est pas fantastique. Ce qui passe par des au-revoir, mais aussi par des achats, d’où le une fois par mois, budget- friendly, histoire de rendre possible et durable cette douce révolution.

J’ai décidé de virer progressivement le plastoc pour des raisons de santé aussi, tant cela contamine nos aliments dés que c’est chauffé, abîmé, en contact avec des aliments gras…

J’avais auparavant décidé d’arrêter d’acheter et d’utiliser des gels douche et autres flacons de produits pour le corps, à la composition souvent peu pertinente, voire décapante si l’on s’y penche, mais sans humour, ô chers perturbateurs endocriniens et autres machins bien loin de nos véritables besoins. De même pour les shampooings, après-shampooings, masques pour les cheveux… Je ne me rendais pas compte à quel point on peut multiplier ces pseudo-soins.

Alors qu’il y a le savon, les savons, qu’on peut trouver faits localement, sans emballage et avec une fiable composition et de doux parfums sans mauvais zinzins. Lorsqu’ils prennent soin de notre peau les soins hydratants peuvent alors s’avérer moins nécessaires. Et ils peuvent aussi faire de supers shampooings solides, bien pratiques.

J’avais aussi arrêté les produits ménagers tout faits. Et découvert qu’on pouvait les réaliser soi-même sans danger pour notre peau, nos animaux, nos rivières et nos océans..

Puis exit le cuiseur vapeur en plastique, lequel semblait néanmoins voir le vent tourner car il a rendu l’âme à ce moment-là!

Et Stop les petites bouteilles d’eau en plastique achetées çà et là à l’extérieur de la maison… j’ai désormais la plupart du temps une petite bouteille en verre et l’hiver un petit thermos.

Puis vint le tour des couverts transportables, en inox, qui permettent de se passer des couverts en plastique quand on prend ses repas à l’extérieur de la maison, le tout est de refuser les couverts plastocs souvent proposés..

Bon je reviens à mes moutons! le sujet est vaste et je suis contente de partager mon cheminement.

Donc une action par mois. Ce mois-ci ce fut l’achat de bocaux (en promo chez CASA actuellement) et de sacs en cotons bio avec un lien, et hop en route vers une épicerie-magasin qui fait du vrac et du local, tout prés de chez moi. Aller remplir son flacon de produit vaisselle au magasin, remplir sa lessive, son huile d’olive, son vinaigre, son jus de pomme… Remplir ses petits sacs en coton et ses bocaux de nos céréales du matin, pâtes, riz, sel et autres épices, fruits secs en tous genres.. Pu d’emballage à jeter, whaouu!

Je glisse le lien pour ceux qui habitent dans la région, c’est une belle trouvaille à St-Cyr sur mer : https://www.facebook.com/lebricavrac/

Ma prochaine action prévue: Un lombricomposteur à mettre sur le balcon pour arrêter d’emplir ma poubelle de déchets organiques et donner le sourire à mes plantes vertes!

Vos expériences, vos conseils, vos réactions sont les bienvenues.

En partage.

Je vous glisse d’ailleurs l’adresse du blog d’une femme engagée dans cette urgente cause: http://onefootprintontheworld.com/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :