Pourquoi choisir ce terme au menu de ce soir?
Il s’est imposé à moi après une séance (Je suis psychanalyste) cet après-midi où quelqu’un évoquait sa surcharge mentale et émotionnelle, laquelle ne le laissait jamais au repos, décrivant un cycle infernal d’angoisse, de culpabilité… et de rituels pour tenter de les contrer.
J’ai alors eu l’image d’une cocotte-minute, non sans inquiétude d’ailleurs le concernant et ai souhaité que la pression en lui soit moins forte.
C’est ainsi que m’est venue l’idée de vapeur douce. Bon je dois dire que le fait que je vienne d’acquerir un vitaliseur (cuit-vapeur dont la temperature ne monte jamais au-dessus de 95 degrés, inventé par Marion Kaplan) n’est sans doute pas étranger à cette association!
Vapeur douce pensais-je, donc.
Ça n’embue pas, ça s’auto-régule, ça préserve le vivant, ça ne siffle ni n’explose, ça lisse les cheveux, ça rajeunit les habits ou les tapis, les curistes aussi, au Hammam ça détend et ça fait la peau douce
Parceque la patate douce, aussi
Douceur au corps et au coeur, sans cris
Parce qu’ aussi on pourrait l’entendre ainsi:
– Vas, Peur douce
…
Je lis ces lignes avant de m’endormir dans une douce ouateur, après une douche un peu trop chaude remplie de vapeur…
J’adore les derniers mots, ce langage des oiseaux digne d’Erickson. Que la peur s’en aille donc pour laisser place aux songes et aux rêves.
Douce et belle nuit à toi aussi !
On disait autrefois qu une femme avait ses vapeurs pour la distinguer de l homme qui tombe dans les pommes ou file en douce.
Si la vapeur douce sème le doute sur les origines du fourneau , croquons la pomme avant de finir en flaque d eau.
A toute vapeur à 80 km heure.